Fédération des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques
Reconnue d'utilité publique le 7 Août 1951

Conseil local Vic en Bigorre (65500)
Ecole maternelle du Petit Bois - Ecole élémentaire Pierre Guillard
Lycée Jean Monnet - Cité scolaire Pierre Mendès France

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== Article de presse ==

Vic-En-Bigorre, correspondante J. Pomès
Parents de la FCPE en action. Le poids des cartables.

Cartable à la main, cartable-sac à dos ou cartable-valise à roulette ; il n'y a pas dans le choix de cet accessoire qu'un phénomène de mode. Voila des décennies que les parents s'interrogent sur la quantité de livres et cahiers transportée chaque jour de classe par leurs enfants. Difficile parfois de faire la différence entre l'utile, le nécessaire, l'indispensable ; entre l'exigence des professeurs et la prudence de l'élève qui de peur d'oublier quelque chose, prend tout ! Une gestion du cartable d'autant plus difficile pour les demi-pensionnaires ; un sujet que les parents d'élèves de la FCPE ont voulu examiner de plus près.
L'an dernier déjà, une première opération "pesée des cartables" s'était déroulée, un matin à 8 h. Les résultats avaient été consignés, les parents ayant convenu que cette action ne pouvait avoir de valeur que si elle était reconduite à plusieurs reprises.
" Nous avons pesé les cartables de 28 élèves entrant au collège pour 8 heures. Toutefois considérant que l'échantillon n’est pas forcément représentatif , les résultats sontdonc à considérer avec prudence".

* Quelques constats
Un élève externe porte en moyenne 11 % de son poids (de 7 à 23 %), un demi-pensionnaire 15 % (de 8 à 29 % suivant les élèves). C’est en sixième que les cartables sont les plus lourds, 8,2 kg en moyenne, soit 23 % du poids de l’élève. Cependant, par rapport aux pesées effectuées l’an dernier, le poids moyen des cartables est plus faible (8,6 kg en 6 ème contre 9,7 ; 6 kg en 5 ème contre 6,7).
Par ailleurs, l'utilisation des casiers mis à disposition à l'intérieur de l'établissement ne semble pas satisfaisante. Les élèves disent ne pas se servir systématiquement du casier, sinon pour y laisser leur sac de sport ou leur cartable à l’heure du repas.
Alors quelles solutions ? Apprendre aux élèves à gérer mieux leur matériel ? N'y a-t-il pas des possibilités de regrouper des cours de matières différentes dans un même classeur ? Les livres sont-ils indispensables à chaque cours ?
Les parents de la FCPE comptent bien alléger les cartables avec le concours des équipes éducatives.

19/11/2006

 

 
 
     
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