Fédération
des Conseils de Parents d'Elèves des écoles publiques
Reconnue d'utilité publique le 7 Août 1951
Conseil local
Vic en Bigorre (65500)
Ecole maternelle du Petit Bois - Ecole élémentaire
Pierre Guillard
Lycée Jean Monnet - Cité scolaire Pierre Mendès France
FCPE Vic 65 le lundi 2 novembre 2015 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à la cité scolaire PMF,
salle de réunion batiment C.
-=-
FCPE Vic 65 le mardi 13 octobre 2015 20h150, Formation Conseil d'Administration et Conseil d'Ecole à la cité scolaire PMF,
salle de réunion batiment C.
-=-
-=-
FCPE Vic 65 le mardi 22 septembre 2015 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à la cité scolaire PMF,
salle de réunion batiment C.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 10 septembre 2015 à 19h30, Assemblée Générale FCPE Vic 65, Salle de réunion Pôle des Services Publics Communauté des communes - Vic-en-Bigorre.
-=-
-=-
Vic-en-Bigorre.
FCPE : 489 collections de livres distribuées.
La bourse des livres organisée par le conseil local de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) Vic 65 a, pour cette rentrée scolaire 2015-2016, et précisément au 2 septembre, assuré la diffusion de 489 collections d'ouvrages aux lycéens des établissements d'enseignement public vicquois. Un service de proximité rendu aux lycéens de la cité scolaire Pierre-Mendès-France (140 au lycée professionnel, 251 au lycée général), et pour la première fois aux lycéens et étudiants de l'établissement d'enseignement agricole, le lycée Jean-Monnet (97 collections alors que la rentrée de tous les élèves n'est pas clôturée). L'organisation de la bourse des livres, depuis la reprise des ouvrages de l'année écoulée jusqu'à la livraison des nouvelles collections, en passant par les saisies, les commandes, la logistique du stockage, vente/rachat d'occasion et neufs, est assurée pour la plus grande partie par des parents adhérents bénévoles. Cette année, l'association locale a employé Josiane Pelissero pendant la période estivale. Pour les retardataires ou inscrits de dernière minute, la FCPE Vic 65 peut être jointe au 07.77.26.31.79 ; informations sur le site internet http ://www.fcpe-vic65.fr Assemblée générale : le conseil local, FCPE Vic 65 réunit son AG le jeudi 10 septembre, à 19 h 30, à la mairie de Vic. À l'ordre du jour : rapports moral, d'activité et financier ; élection du nouveau conseil d'administration et du bureau.
À quelques jours de la rentrée des lycéens à la cité scolaire Pierre-Mendès-France (lycée et lycée professionnel), la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Vic assure la distribution des collections de livres aux parents adhérents à l'association. Pour mémoire, la bourse aux livres est un service qui, par la mutualisation des achats et la mise en commun des livres scolaires d'occasion, permet une réduction substantielle des coûts pour les familles. L'organisation repose en grande partie sur l'engagement de parents bénévoles et s'appuie pour la préparation en amont sur une personne employée par la FCPE. Pour cette rentrée 2015, en raison de l'absence de librairie sur la place vicquoise, la bourse des livres s'est ouverte aux lycéens de l'enseignement agricole du lycée Jean-Monnet qui ont trouvé ainsi une solution locale de proximité. L'accueil pour la récupération des collections de livres est assuré à la Maison des associations, 17, rue Barère-de-Vieuzac à Vic, les mercredis 26 et vendredi 28 août, de 14 h 30 à 18 h 30 ; samedi 29, de 9 h 30 à 12 heures ; mercredi 2 septembre prochain, de 14 h 30 à 18 h 30. Pour plus de détails, site internet http ://www.fcpe-vic65.fr/bdl.htm Par ailleurs, la FCPE Vic 65 réunira son assemblée générale le jeudi 10 septembre, à 19 h 30, en mairie de Vic. À l'ordre du jour : rapports moraux, d'activité et financier ; élection du nouveau conseil d'administration et du bureau.
Vic-en-Bigorre.
Mobilisés pour l'école maternelle.
Mobilisation citoyenne pour garder, à l'école maternelle du Petit-Bois, les moyens en personnel communal (un Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Atsem, par classe) qui forme, avec les personnels de l'Éducation nationale, des équipes complémentaires pour les missions pédagogiques et éducatives attendues. L'argument municipal de «fournir le meilleur service public dans le souci et le respect de l'utilisation de l'argent public» ne passe pas ; pas plus que la référence à la consultation du centre de gestion de la fonction publique, que le principe de l'affectation d'Atsem à un établissement scolaire et non pas à une classe, ou encore l'annonce de travaux importants tel la réfection du toit de l'école ... Certes, l'équipe pédagogique a été sollicitée pour proposer un schéma de réorganisation avec 4 Atsem, mais comme l'a rétorqué cette enseignante à la retraite, au maire qui en appelait à être constructifs : «Vous ne pouvez pas demander à l'équipe pédagogique de cautionner une régression, ce n'est pas possible !» . Et ce témoignage d'une enseignante à la maternelle depuis 1986 : «Il y a toujours eu, à la maternelle, un personnel par classe, avec les maîtresses, qu'elles aient été, auparavant, dames de service ou agents ,avant le statut d'Atsem». Interrogations Des questions sinon des interpellations sur le coût annuel d'un poste d'Atsem et celui du Festival de gastronomie de juillet (175.000 €) ; sur la promesse de campagne municipale de consolidation d'emplois précaires et le projet de contrat aidé. Au total, des échanges relevant du dialogue de sourds, avec cette échéance importante du conseil municipal programmé le 30 juin et ce dossier à l'ordre du jour.
L'appel des deux associations de parents d'élèves actives sur le territoire vicquois, l'Association des parents d'élèves indépendants, APEI, et la Fédération des conseils de parents d'élèves, FCPE , à un rassemblement devant la mairie, «Pour le maintien d'un poste d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) par classe à la maternelle du Petit-Bois» a été l'occasion d'une manifestation symbolique à bien des égards. Depuis l'arrivée de la nouvelle équipe municipale, une première que cette contestation publique sur la place publique, à un jour (samedi) et une heure (10h) de grande fréquentation dans la cité. Alors que les services de la mairie sont désormais fermés le samedi matin, le maire et une délégation d'élus sont venus sur le perron à la rencontre des citoyens ayant répondu à l'appel ; citoyens concernés directement parce que parents, parce qu'enseignants, parce que citoyens défendant la qualité du service public et de l'enseignement public en particulier. Étaient aussi présents des citoyens engagés au sein d'organismes et associations, d'anciens élus municipaux et élus de l'opposition municipale d'aujourd'hui. Sur place, diffusion d'un texte commun des représentants de parents d'élèves, du syndicat des enseignants de l'Unsa et de l'Unsa territoriaux de Vic, avant l'intervention des représentants de parents d'élèves, des témoignages d'enseignantes de la maternelle, l'interpellation de citoyens, et les commentaires du maire sur la réorganisation du service «Comment faire avec 4 Atsem pour 5 classes». Echanges parfois vifs sur la place publique, les manifestants ayant décliné l'invitation du maire à rejoindre la salle du conseil municipal ; une volonté de débat public pour tous et à la vue de tous.
APPEL A RASSEMBLEMENT
PARENTS, ENFANTS, ASSOCIATIONS, ELUS, TOUTES PERSONNES SENSIBILISEES
PAR CETTE SUPPRESSION
ENSEMBLE RASSEMBLONS NOUS LE:
SAMEDI 13 JUIN 2015 à 10 Heures devant la Mairie de VIC N BIGORRE,
RESTONS MOBILISES POUR SAUVER LE POSTE D'ATSEM !!!
-=-
FCPE Vic 65 le lundi 26 janvier 2015 20h00, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 20 novembre 2014 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 25 septembre 2014 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le mardi 9 septembre 2014 à 19h30, Assemblée Générale FCPE Vic 65, Mairie de Vic-en-Bigorre, salle du conseil.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 12 juin 2014 à 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le lundi 2 juin 2014 à 20h30, réunion préparation et organisation BDL.
-=-
FCPE Vic 65 le mercredi 23 avril 2014 à 20h30, réunion parents d'élève maternelle-primaire-collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 23 janvier 2014 à 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 21 novembre 2013 à 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le lundi 14 octobre 2013 à 20h30, réunion parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
FCPE : Bilans de rentrée avec les parents
Lors d’Assemblée Générale de la FCPE VIC 65, les parents référents dans chacun des établissements de l’enseignement public, ont rendu compte de la situation, constats et perspectives.
Ainsi pour la maternelle du Petit-Bois, il a été question de la baisse des effectifs malgré l’inscription des 2 ans et demi, de l’absence de cycle de narration pour la grande section, et du montant de la cotisation à la coopérative scolaire. De ce dernier point, on retiendra le montant jugé trop élevé de 30 €, et la volonté des parents de participer utilement à la gestion de la coopérative ; avec un rappel sur la non-obligation de cotisation à la coopérative et «la bataille à mener dans les écoles pour la gratuité complète». En ce qui concerne l’école Pierre-Guillard, outre les inquiétudes qui ont pesé sur les sorties ski l’année précédente, ce sont les nouveaux rythmes scolaires qui ont formé le sujet principal ; après avoir rappelé que la FCPE nationale était favorable à la semaine de quatre jours et demi, et malgré la très large concertation de toutes les parties de la communauté éducative, certains parents évoquent «quelques bugs».
L’évaluation prévue des Temps d’activité périscolaire (TAP) qui sera faite permettra les réajustements nécessaires pour l’intérêt général. Pour ce qui est de la cité scolaire Pierre-Mendès-France, et le commentaire «la rentrée s’est relativement bien passée», quelques constats : au collège et lycée, hormis le problème des professeurs manquants au jour de la rentrée, quelques sujets récurrents, tels que les voyages, «il y a les classes qui partent et les classes qui restent» ; et l’état des toilettes. Quant au lycée professionnel, «toujours des petits problèmes», dont la sécurité dans la salle des Systèmes électroniques numériques (SEM).
Les prochaines élections des délégués (parents et élèves), la tenue des diverses instances (conseils d’écoles, conseils d’administrations, commissions…) devraient compléter les informations, bilans et projets.
Vic-en-Bigorre.
FCPE : expression de convictions et services
Paul Didelot, au terme de sa première année de présidence de la Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE dans sa déclinaison vicquoise, FCPE Vic 65, qui concerne les parents des établissements d’enseignement public de Vic, de l’école élémentaire, primaire Pierre-Guillard et maternelle du Petit-Bois, ainsi que du collège, lycée et lycée professionnel de la cité scolaire Pierre-Mendès-France, en préambule de la réunion de l’assemblée générale, a tenu à une déclaration qui avait tout de la profession de foi.
En voici quelques extraits : «Nous ne devons pas avoir peur de le dire, sans l’école de la République, il n’est pas d’émancipation humaine alors que notre Constitution garantit à chacun l’accès au savoir et à la culture. Comprendre l’école pour mieux la respecter, pour mieux se l’approprier n’est pas un idéal mais une réalité et un besoin. L’échec scolaire n’est pas une fatalité mais une forme d’exclusion que nous devons continuer de combattre tous ensemble. Devant l’intolérable, nous resterons mobilisés. Soyez assurés, notre présence répond à une exigence fondamentale. Nous devons continuer à dire notre mécontentement à l’égard des mesures injustes qui nuisent à l’avenir de l’école, fragilisent les enfants en difficulté et creusent encore plus les inégalités. Je suis convaincu que l’école est le rempart contre les injustices dont sont victimes nos enfants et notre rôle est de se rassembler autour d’un même idéal, celui qui nous anime au quotidien.. L’école c’est la meilleure chance de la vie
[…] ». L’ordre du jour a été ensuite déroulé avec les résultats d’une action phare, la bourse des livres ; cette année, 439 lycéens ont bénéficié de ce service, soit 33 de plus qu’en 2012 (406) et 81 de plus qu’en 2011 (358), avec une très forte progression des familles venues du lycée professionnel. Il faut savoir que l’enveloppe des collections de livres vendues représente 30.000€, et que l’objectif déclaré de la FCPE est d’obtenir la gratuité complète des livres scolaires. Nous reviendrons sur le bilan de rentrée dressé par les parents référents dans chacun des établissements, et les élections des délégués.
FCPE Vic 65 le mercredi 25 septembre 2013 à 20h30, réunion prépration élection parents d'élève collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le jeudi 19 septembre 2013 à 20h30, réunion de rentrée parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Parents de la FCPE en assemblée ce mardi
L’association des parents d’élèves de la Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE, a la particularité, à Vic, de s’adresser à l’ensemble des parents dont les enfants sont inscrits dans les établissements d’enseignement public de la commune, de l’école élémentaire, primaire Pierre Guillard et maternelle du Petit-Bois, ainsi que du collège, lycée et lycée professionnel de la cité scolaire Pierre Mendès-France. Elle est identifiée «FCPE VIC 65» et présidée par Paul Didelot. L’Assemblée générale ordinaire de la «FCPE VIC 65» se réunit ce mardi 10 septembre à 19 h 30, salle du conseil en Mairie de Vic. A l’Ordre du jour : Rapport Moral, Rapport d’activité, Rapport financier, Élection du nouveau conseil d’administration, puis du bureau. Les parents intéressés peuvent faire acte de candidature en contactant le 07 77 26 31 79, par un mail à (fcpe.pmf@gmail.com) ou le soir même de l’assemblée.
FCPE Vic 65 le 10 septembre 2013 à 19h30, Assemblée Générale, salle du conseil, Mairie de Vic-en-Bigorre.
-=-
Vic-en-Bigorre.
FCPE : parents d'élèves en action
Le conseil local de la Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE de Vic, présidé par Paul Didelot, rappelle :
«La gratuité de l’école publique s’impose dès lors que chaque citoyen, comme contribuable, a participé, solidairement et proportionnellement à ses revenus, à l’impôt pour les dépenses d’éducation. Il s’agit d’un principe constitutionnel qui devrait donner accès à tous au service public d’éducation (cours, mais aussi livres, équipements et transport). Au lycée, contrairement à ce qui se passe en collège, la fourniture des manuels scolaires est à la charge des familles. Comme chaque année depuis sa création et pour les parents qui défendent avec nous ces valeurs, laïcité, citoyenneté, service public, égalité et gratuité, le conseil local FCPE du lycée Pierre-Mendès-France de Vic organise une bourse des livres réservée, comme la loi nous l’impose, aux seuls adhérents et futurs adhérents.»
Remise des livres et inscription pour les retardataires : elles auront lieu à la Maison des associations (2e cour), 17, rue Barère-de-Vieuzac à Vic, les mercredi 28, vendredi 30 août, mardi 3 et mercredi 4 septembre, de 14 h 30 à 18 h 30, ainsi que samedi 31 août, de 9 h 30 à 12 heures Une remise des livres spéciale pour les internes se déroulera au sein de la cité scolaire PMF lundi 2 septembre, de 16 heures à 18 h 30. Toutes les informations sur le site internet (http://fcpe-pmf.lixiom.com) ; contact téléphonique au 07.77.26.31.79. Recueilli par J.P.
FCPE Vic 65 le 25 juin 2013 à 20h00, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
FCPE : parents d'élèves en action
La Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE de l’ensemble scolaire de Vic-en-Bigorre, reconduit d’année en année une opération, la bourse des livres, service aux parents qui mobilise des bénévoles à quelques semaines de la sortie scolaire et à la rentrée. Paul Didelot, président de la FCPE locale, rappelle : «Si les livres scolaires sont gratuitement prêtés aux collégiens, lors de leur arrivée au lycée, les élèves doivent avoir leur propre manuel.
Un investissement de plusieurs centaines d’euros, qui en cette période de crise, grève le budget des familles et qui légitime, si besoin était, l’engagement de la FCPE depuis des décennies.
En effet, la FCPE travaille sur la gratuité des livres au lycée, à laquelle participe le conseil régional Midi-Pyrénées par le dispositif «carte jeune» (montant de l’aide en fonction du revenu) ; la FCPE Vic 65 continue d’accompagner cette mesure en proposant de répartir le coût global des collections de livres sur la scolarité des élèves. Nouvelle édition donc, de la bourse des livres de la FCPE de Vic mise en place par l’équipe de parents bénévoles pour les lycéens de la cité scolaire Pierre-Mendès-France. Elle commence avec le rachat des collections à partir du 26 juin à la Maison des associations (toutes les informations utiles sur le site internet http://fcpe-pmf.lixiom.com). Important : la réservation des collections lors de l’inscription de votre enfant au lycée.
À noter, le partenariat établi avec la librairie Point Virgule pour l’achat des livres à prix préférentiel, et aussi la réduction réservée sur simple présentation de la carte d’adhérent FCPE. Un appel enfin : sans bénévoles, cette bourse des livres ne peut exister et continuer ; le conseil local de la FCPE Vic 65 lance donc un appel aux parents et lycéens de la cité scolaire pour y contribuer. Rejoignez-les.
FCPE Vic 65 le 25 juin 2013 à 20h00, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le 14 mai 2013 à 20h30, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le 23 janvier 2013 à 20h30, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Communiqué de presse FCPE : Lycée professionnel Pierre-Mendès-France
La FCPE communique pour insertion : «Nous, parents d'élèves FCPE de la cité scolaire PMF à Vic-en-Bigorre, sommes concernés au premier chef par la remise en cause des formations dispensées au lycée professionnel. Nous avons soutenu les actions menées par le personnel du lycée et continuerons à prendre notre part dans les réflexions à venir. Dans l'intérêt des enfants qui demandent, chaque année, à rentrer en bac professionnel maintenance des véhicules automobiles, nous sommes rassurés que ne ferme pas cette section, dont l'excellence est reconnue et où des investissements publics importants ont été réalisés récemment. Cependant, lors du conseil d'administration extraordinaire du 12 décembre 2012, l'ouverture de nouvelles formations (CAP entreposage, BTS prothèse dentaire, BTS transport) et l'augmentation de l'effectif en bac pro prothèse dentaire, ont été présentées comme subordonnées à la fermeture de la section mécanique. Nous refusons cette forme de chantage. Nous voulons pour le lycée professionnel un projet ambitieux, s'appuyant sur les savoir-faire et les filières existantes : alors que l'électronique est de plus en plus présente dans tous les véhicules automobiles, les filières SEN et ET sont complémentaires de la mécanique et cette interdépendance doit être développée».
Rien de neuf depuis le moratoire 2011 et l'année scolaire 2012-2013 qui a vu le maintien (sursis ?) de la filière mécanique automobile au lycée professionnel Pierre-Mendès-France ; un an s'est écoulé depuis les actions en synergie des enseignants, association de parents FCPE et élus locaux refusant le transfert de la section vers Sixte-Vignon, et aucune information venant des instances la pérennité de filière à Vic-en-Bigorre.
Certes, un calendrier est connu : le 18 décembre, la tenue d'un Comité technique académique (CTA) où sera présentée la carte des formations et probablement que les syndicats recevront les documents préparatoires ; convocation d'un conseil d'administration extraordinaire en présence du Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) lycée professionnel, le mercredi 12 décembre ; et puis à la demande conjointe d'élus locaux autour de Jean Bordères, rencontre en mairie de Vic avec le même Dasen.
Sans document officiel et sans positionnement clair, les personnels enseignants du LP ont souhaité organiser un point presse, symboliquement dans l'atelier mécanique du lycée ; n'ayant obtenu cette autorisation, ils se sont repliés sur la mairie de Vic, avec à leurs côtés, élus et parents de la FCPE.
Au jour dit, le mercredi 5 décembre, un premier engagement, celui des élus régionaux, départementaux, communaux et intercommunaux du Val d'Adour, traduit dans le communiqué ci-joint. Les personnels envisagent des actions dont ils nous tiendront informés.
Dans un communiquée, les élus signataires : Claude Miqueu, vice-président du conseil général ; Marie Baudoin, conseillère régionale ; Jean Bordères, maire de Vic ; Jean-Louis Curret, président de la CC Vic-Montaner, annoncent avoir «pris connaissance du message de Nicole Belloubet, première vice-présidente du conseil régional en charge de l'éducation. Elle témoigne de son engagement à nos côtés ; rappellent que seule l'autorité académique est compétente pour arrêter la carte des formations ; notent avec satisfaction la volonté de dialogue du directeur des services académiques des Hautes-Pyrénées. Il sera présent à Vic le 12 décembre pour rencontrer le conseil d'administration du lycée professionnel, et le 13 décembre les élus signataires ; maintiennent comme en 2011 leur opposition à la fermeture de la section mécanique auto en l'absence, jusqu'à ce jour, d'un vrai projet partenarial «établissement-territoire» ; attendent avec intérêt et une réelle volonté d'écoute, la réunion du 13 décembre pour connaître les propositions de M. le recteur ; feront connaître leur position à l'issue de cette rencontre, avant le comité technique académique convoqué le 18 décembre ; tiennent à saluer la mobilisation des personnels et des parents d'élèves pour défendre l'offre de formation de notre lycée, dans un projet global assurant une véritable égalité des chances.» J. P.
VIC-EN-BIGORRE
, Correspondante Josiane Pomès - 10 décembre 2012
http://www.ladepeche.fr
-=-
Vic-en-Bigorre.
Opération «OrdiLib'» à Pierre-Mendès-France
Depuis 2010, année de lancement du dispositif, ils se comptent quelque 23.000 lycéens de Midi-Pyrénées qui, grâce à la politique volontariste de la région, ont pu recevoir un ordinateur portable personnel à des conditions propres à réduire la «fracture informatique».
En effet, la région, en consacrant un budget de 4,5 millions d'euros à l'opération «OrdiLib», ramène la participation familiale, en fonction du quotient familial, à débourser de 30 à 480€.
L'équipement ? Un ordinateur garanti un an, fourni avec une clé USB et équipé d'un antivirus, un logiciel de traitement de texte, un lecteur et graveur audio. Initialement prévu pour les lycéens lors de leur entrée en seconde, le dispositif s'est élargi aux apprentis entrant en CAP, BEP ou bac professionnel en trois ans.
Les conseillers régionaux relaient la distribution dans les établissements scolaires, à Vic, en l'occurrence, Marie Baudoin à la cité scolaire Pierre-Mendès-France. à noter aussi, cette année, le lancement de la carte jeune Midi-Pyrénées, cofinancée par le Fonds européen de développement régional (Feder). Ainsi, toutes les démarches pour l'OrdiLib'comme pour la carte personnalisée pouvaient être réalisées par le biais du site internet dédié (www.cartejeune.midipyrenees.fr) et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) de Vic a apporté son soutien logistique. J. P.
FCPE Vic 65 le 23 octobre 2012 à 20h30, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le samedi 6 octobre 2012 à 10h30, rencontre du nouveau bureau FCPE Vic65 avec le maire de Vic-en-Bigorre.
-=-
FCPE Vic 65 le samedi 22 septembre 2012 à 10h00, rédaction de la profession de foi (Le Familia à Vic).
-=-
FCPE Vic 65 le 18 septembre 2012 à 20h30, réunion parents collège-lycée-lycée pro à PMF.
-=-
FCPE Vic 65 le 12 septembre à 20h30, assemblée générale FCPE Vic65.
-=-
FCPE Vic 65 le 18 juin 2012 à 20h30, réunion Conseil local FCPE Vic65.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Union sacrée autour de la méca auto ?
La journée « Portes ouvertes » à la cité scolaire Pierre-Mendès-France a été l'occasion d'un coup de projecteur sur une section du lycée professionnel secouée au cours de cette année par un projet de fermeture, et qui a obtenu un sursis pour l'année 2012-2013. L'atelier méca auto, une étape choisie, symbolique : autorités et élus locaux aux côtés des professeurs, des parents et de l'administration, se sont retrouvés devant un véhicule pour une démonstration d'intervention par des élèves.
L'occasion pour le maire, le conseiller général, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et les professeurs, de confirmer leur engagement pour que cette section perdure dans l'offre des formations de l'établissement vicquois, et ce pour le cursus complet, étendu jusqu'au BTS dont l'ouverture est demandée. J. P.
Tout le monde sur le pont ! Si l'image d'un équipage d'un grand navire a souvent été utilisée, les «Portes ouvertes»à la cité scolaire Pierre-Mendès-France en sont l'illustration la plus visible. En ce samedi 24 mars, toute la collectivité, depuis la direction jusqu'aux agents de tous les sevices, des enseignants jusqu'aux élèves, en passant par la Fédération des conseils de parents d'élèves, la FCPE, était mobilisée pour accueillir les familles en quête d'informations. Dans le rôle des guides pour les visiteurs de Vic, des Hautes-Pyrénées, aussi du Gers et de Haute-Garonne, des élèves, conduisant les groupes vers les salles, ateliers, stands, pour y découvrir ou avoir des précisons sur les sections, spécialités, options, le foyer socio-éducatif. La visite terminée, les visiteurs étaient invités à renseigner un petit questionnaire sur la qualité de l'organisation./Photo J. P.
FCPE Vic 65 le mercredi 25 janvier 2012 à 20h30, réunion Conseil local FCPE Vic65.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Marche funèbre pour la filière méca auto.
Une banderole tendue sur le balcon de la mairie ; une banderole exprimant la solidarité des élus vicquois qui, dès le jeudi 8 décembre, en conseil municipal, apportaient leur soutien unanime au front de défense de la filière mécanique auto du lycée professionnel de la cité scolaire Pierre-Mendès-France. Une expression qui ramène aux luttes du GIAT-Industrie qui ont valu un tel engagement affiché. Devaient suivre, le vendredi 9, une motion unanime du conseil communautaire Vic-Montaner, et ce vendredi 16, celle du conseil général présentée en séance par Claude Miqueu. Et puis ce samedi, un rassemblement pour une « marche funèbre », avec, bien sûr, l'intersyndicale des enseignants y compris les retraités de l'établissement fort présents ; les parents de la FCPE, et des élus, maires du canton et conseillers généraux du canton de Vic et Roland Dubertand, du canton de Rabastens. Un défilé sur le marché en un cortège symbolique autour d'un cercueil, pour dénoncer le projet de fermeture de la filière maintenance des véhicules automobiles du LP Mendès-France. Le message : « La démonstration de notre volonté d'aller jusqu'au bout du combat ». La population rencontrée en ce jour de marché a signé en masse la pétition dénonçant les intentions de l'inspection académique et du rectorat. Commentaire syndical : « De bon augure à la veille du comité technique qui doit se tenir ce lundi à Toulouse ».
Rencontre, ce jeudi 15 décembre, entre Jean Bordères, maire de Vic, accompagné de Martine Corsini, 1re adjointe ; Pierre Pomès, maire adjoint délégué aux affaires scolaires ; Nicole Martin, conseillère déléguée ; Pascal Paul, conseiller délégué et président de la FCPE des établissements publics de Vic ; Yannick Boubée, maire d'Aureilhan, avec Pierre Faure, 1er adjoint, en présence de Jean Glavany, député de la 3e circonscription et conseiller général. Une volonté commune exprimée à l'issue de la rencontre : une déclaration cosignée des deux maires à destination du recteur de l'académie de Toulouse. En voici le texte : « Le projet de fermeture de la filière vicquoise et son transfert au lycée Sixte-Vignon n'a pas été porté à la connaissance des élus locaux. Sans ignorer les domaines de compétences, cette situation n'est pas pour autant acceptable en regard des enjeux éducatifs et économiques. Ce projet implique l'appauvrissement de l'offre scolaire publique en milieu rural et l'affaiblissement du seul grand établissement d'enseignement secondaire du nord des Hautes-Pyrénées. S'il conforte les capacités du LP de Sixte-Vignon, il se traduit néanmoins par une perte de l'offre de formation sur le département. C'est pourquoi, fidèles à la défense des ressources éducatives de nos deux villes, mais aussi solidaires avec nos schémas de cohérence et de complémentarité de nos territoires, nous demandons à M. le recteur de l'académie de Toulouse le maintien en l'état des sections 'mécanique automobile'de chacun des lycées professionnels qui concourent à l'attractivité partagée de ces deux établissements scolaires dans nos deux bassins de vie ».
Vic-en-Bigorre.
Garder la section mécanique automobile.
Solidarité plurielle, syndicale enseignante (CGT éduc'action, SNES FSU, SGEN CFDT, SE Unsa) des 3 établissements de la cité scolaire Pierre-Mendès-France ; élus de 4 niveaux de collectivités (commune de Vic, communauté de communes Vic-Montaner, conseil général des Hautes-Pyrénées, conseil régional Midi-Pyrénées) ; parents de la FCPE ; élèves du collège, lycée et lycée professionnel. Le « non » au démantèlement du lycée professionnel n'est pas dirigé contre le lycée Sixte-Vignon qui recevrait l'ensemble de la filière ni contre la commune d'Aureilhan. à tel titre que Jean Bordères, maire de Vic, a demandé une rencontre avec Yanick Boubée, son collègue d'Aureilhan. La démarche s'inscrit dans une démarche d'aménagement du territoire et le refus de « déshabiller Pierre pour habiller Paul ». L'ensemble des acteurs vicquois annonce des actions renforcées pour maintenir la section mécanique automobile à Vic, dont celle de la solidarité des élus locaux face aux diktats des services d'État.
Vic-en-Bigorre.
Lycée : Menace sur une filière reconnue.
En février dernier, dans l'atelier de mécanique auto au lycée professionnel de la cité scolaire Pierre-Mendès-France, les professionnels louaient une filière « qualifiée, reconnue et compétitive », lors d'une remise de médailles et diplômes de Meilleurs Apprentis de France (MAF). Un défi relevé avec succès à Pierre-Mendès-France, notamment en maintenance des véhicules automobiles. Et le 24 novembre, l'équipe de direction de la cité scolaire PMF annonçait aux enseignants du LP la fermeture de la section mécanique auto dans les deux ans. Samedi, nous présentions la situation. Il s'agit, en fait, de « déplacer » la filière vers un établissement de l'agglomération tarbaise, Sixte-Vignon à Aureilhan, dans l'orientation de pôles spécialisés. Or, la spécificité du LP vicquois est celle d'un établissement rural offrant une large palette de formations. La filière automobile bénéficie d'un plateau technique performant correspondant même aux normes du BTS, dont l'ouverture de BTS est demandée par l'équipe enseignante. Les parents de la FCPE soutiennent cette demande et le maintien de la filière automobile à Vic, qui bénéficie d'une situation géographique favorable à l'accueil d'élèves du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. La confirmation ou le recul de cette menace sortira du comité technique paritaire académique convoqué le vendredi 9 décembre. D'ici là, enseignants et parents d'élèves continuent leurs actions et ont obtenu l'appui des élus locaux.
Vic-en-Bigorre.
Lycée : projet de fermeture de la filière mécanique auto.
Ce vendredi 2 décembre, une grande émotion agitait l'entrée de la cité scolaire Pierre-Mendès-France, avec un mouvement de grève de l'ensemble des personnels : 100 % du lycée professionnel, solidarité manifeste au collège et au lycée où la grève a été très suivie ; solidarité des parents d'élèves avec la FCPE et des élèves eux-mêmes.
« L'équipe de direction de la cité scolaire PMF a annoncé, le jeudi 24 novembre, aux enseignants du LP la fermeture de la section mécanique auto dans les deux ans à venir (plus de recrutement en seconde bac pro dès la rentrée prochaine), explique un communiqué des personnels. Le personnel de Pierre-Mendès-France est atterré par une telle décision, d'autant plus que rien ne laissait prévoir un tel choix de la part du recteur d'académie. En effet, depuis son implantation, en 1976, la section mécanique automobile a toujours obtenu de très bons résultats aux examens (100 % de réussite au bac en juin 2011). De plus, elle a toujours été un pôle dynamique, participant à de nombreux concours et souvent primée (meilleurs apprentis de France, challenge BMW…). Par ailleurs, le recrutement a toujours été optimal, sauf cette année où la section n'apparaissait pas sur le site de l'Onisep.
À terme, le lycée professionnel serait en danger. La suppression de la filière mécanique auto remettrait en question une partie du financement de la structure par la taxe d'apprentissage. De plus, les élèves devraient faire preuve d'une mobilité encore plus importante, entraînant des frais supplémentaires pour les familles, sans compter que l'offre d'accueil en mécanique auto sur le département serait réduite (30 places au lieu de 40). Une délégation d'enseignants accompagnée d'un représentant des parents d'élèves a été reçue par l'inspecteur d'académie, le jeudi 1er décembre. La journée d'action du vendredi 2 décembre, Cité scolaire PMF morte, très largement suivie par l'ensemble des personnels, des parents et des élèves, s'est conclue dans l'après-midi par la rencontre avec les personnalités politiques locales : MM. Bordères, maire de Vic ; Miqueu, conseiller général ; Mme Baudoin, conseillère régionale. D'autres actions sont envisagées au cours des semaines à venir ».
À noter que Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale, présidente du groupe Front de gauche, a reçu une délégation de ces enseignants, le lundi 28 novembre, et s'est engagée pour que la région Midi-Pyrénées soit solidaire à leur mouvement (un courrier a été adressé au président Malvy). Nous reviendrons lundi sur les réactions..
FCPE Vic 65 le mercredi 23 novembre 2011 à 20h30, réunion Conseil local FCPE Vic65.
-=-
FCPE Vic 65 le lundi 3 octobre 2011 à 20h30, réunion Conseil local FCPE Vic65.
-=-
FCPE Vic 65 le mardi 20 septembre 2011 à 20h30, réunion de rentrée à la cité scolaire PMF.
-=-
AG
FCPE Vic 65 le mercredi 14 septembre 2011 à 19h30 au Bar le Central.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Bourse des livres ouverte.
Le conseil local de la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques, la FCPE Vic 65, reconduit la bourse des livres à l'intention des élèves de la cité scolaire Pierre-Mendès-France. À partir de la classe de seconde, les manuels scolaires ne sont plus fournis par les établissements, et la FCPE Vic 65 mutualise les achats avec réduction des coûts pour toutes les familles adhérentes. Les prochaines permanences, à la Maison des associations, 17, rue Barère-de-Vieuzac : samedi 2, de 9 h 30 à 12 heures ; mercredi 6 et vendredi 8, de 14 h 30 à 18 h 30. Contact téléphonique 06.25.86.63.62.
Réunion
BDL le mercredi 18 mai 2011 à 20h30 à la BDL.
-=-
Réunion
FCPE le mercredi 9 novembre 2010 à 20h30 à la cité PMF.
-=-
Réunion
FCPE le mardi 14 septembre 2010 à 20h30 à la cité PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
La FCPE au forum des association.
Après la bourse des livres qui a mobilisé une dizaine de parents bénévoles de la Fédération de conseils de parents d'élèves, la FCPE de Vic, du 23 juin au 10 juillet puis du 26 août au 2 septembre (quelque 350 heures de travail depuis la collecte jusqu'à la distribution de 300 nouvelles collections de manuels scolaires pour l'année en cours) ; après la participation au Forum des associations, la FCPE réunit son assemblée générale ce soir mercredi, à 20 heures, salle du bar Le Central. Des bilans d'activité, la préparation de délégations aux différentes instances et élections. Site internet (http://fcpe-pmf.lixiom.com/).
(Sur la photo : Au stand FCPE, des parents adhérents et Chrisitan Lastécouères, président du Syndicat intercommunal de transport scolaire des élèves du secteur de Vic qui, à ce titre, est à l'écoute des élus et des parents)
Vic-en-Bigorre.
Grève de rentrée à Pierre-Mendès-France.
« Les enseignants de la cité scolaire Pierre-Mendès-France et les parents de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) communiquent : « Pour la première fois, les enseignants sont conduits à faire grève dès la rentrée. Cette décision difficile est motivée par une dégradation sans précédent des conditions de travail des élèves et des enseignants qui sont d'ailleurs soutenus par les parents de la FCPE locale. À la cité scolaire PMF, le collège, le lycée et le lycée professionnel subissent de plein fouet les conséquences des réformes bâclées et mises en place dans la précipitation. La priorité est donnée aux restrictions budgétaires plutôt qu'à la qualité de formation et à la réussite des élèves ; pour preuve, les 50.000 postes supprimés dans l'Éducation nationale depuis 2007. Depuis des années, les efforts et l'énergie déployés localement ont permis de masquer partiellement cette régression mais aujourd'hui, notre cité scolaire est plus que jamais en danger. Jamais encore, on n'avait vu, au collège, 2 classes de 6e, 2 de 5e et 2 de 4e à 32 élèves. Jamais encore, à Vic, on n'avait vu des enseignants débutants nommés à plein-temps sans aucune formation. Pour la première fois, une classe de seconde a été fermée malgré des préinscriptions en nombre suffisant, obligeant des élèves des cantons de Marciac et Montaner à s'inscrire plus loin ; les effectifs de seconde, cette année, sont de 33 à 35 élèves par classe. Par ailleurs, l'encadrement de la vie scolaire continue de diminuer malgré l'augmentation des effectifs. Quant au matériel, au collège, l'État change les programmes mais n'est pas capable de financer les manuels qu'il devrait payer. Par contre, au lycée, avec la réforme Chatel, il ne voit pas d'inconvénient à imposer un budget de 250€ par famille pour les manuels. Il est donc essentiel de mobiliser toutes les énergies pour redonner à la cité scolaire Pierre-Mendès-France et à l'Éducation nationale les moyens de fonctionner et d'amener tous les élèves à la réussite. »
AG
FCPE le mercredi 8 septembre 2010 à 20h00 au Bar le Central.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Livres scolaires : une importante gestion.
La bourse des livres ? Un service phare de la FCPE. À Vic, on enregistre près de 300 collections pour les élèves du lycée et du lycée professionnel Pierre-Mendès-Franceet quelque 350 heures de travail : la collecte des ouvrages de l'année précédente, la saisie informatique, la réception des nouveaux livres, les permanences, dont plus de la moitié assurée par une dizaine de bénévoles. Le marquant de la rentrée 2010 ? En raison du changement des programmes, les manuels de classes de seconde doivent tous être renouvelés. Pascal Paul, président de la FCPE locale, indique : « Nous pouvons distribuer les livres de langue et de maths. Pour les autres (sciences de la vie et de la terre, histoire, géographie, physique, chimie, sciences économiques et sociales), il faut attendre qu'ils soient parus… et les acheter en cours d'année ».
Sachant qu'un manuel neuf coûte de 25 et 30 €, les familles devront débourser au moins 150 € en plus des autres livres. « La FCPE nationale a protesté auprès du ministre pour cette charge financière sur les familles mais l'État n'aidera pas (cf. le site de la FCPE nationale). » Catherine Pierson, une des chevilles ouvrières de la Bourse, ajoute : « Au niveau du conseil local, nos principes sont la mutualisation et la solidarité. Les familles des élèves de seconde ne doivent pas assumer seules ce coût supplémentaire. Nous avons augmenté le prix de toutes les collections, quelle que soit la classe : 120 € contre 110 l'année dernière pour le lycée, 75 € contre 70 en lycée professionnel. L'aide de la région n'a pour l'instant pas augmenté. 100 € en seconde générale, 60 €pour les autres classes. Le reste des dépenses sera financé par la FCPE, ce qui conduira à un déficit de l'ordre de 4.000€ cette année ». Elle poursuit, soulignant que cette même situation se reproduira l'année prochaine pour les classes de 1re et l'année suivante. « Nous ne pourrons supporter un tel déficit trois ans de suite. Il nous faut dès à présent chercher des solutions de financement pour que les coûts ne soient pas supportés par les seules familles de cette génération. »
Réunion
FCPE le mardi 22 juin 2010 à 20h30 à la
cité scolaire PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Mobilisation et vigilance.
Cité scolaire PMF. Réforme en cours: pour préserver la qualité service public.
À l'initiative du conseil local de la Fédération des
conseils de parents d'élèves, la FCPE de l'ensemble
scolaire de Vic, et à l'heure des tenues des conseils d'administration
des 3 établissements de la cité scolaire (collège,
lycée, lycée professionnel), une réunion
à laquelle ont participé parents, enseignants et
élus locaux a été organisée ; à
l'ordre du jour : un état des lieux de chacun des établissements
avec les problèmes induits par la réforme des lycées,
et lycées professionnels, aussi avec les carences envisageables
dans le cadre de départs à la retraite, de suppressions
de postes et d'abandon d'options, sans compter quelques modifications
dans la compétence des conseils d'administration.
C'est
la qualité d'un service public qui est en jeu ; une qualité
qui, à Vic, est illustrée notamment par un large
éventail d'options proposées, la mise en place de
dispositif interne d'aide et soutien aux élèves
en difficulté, un taux de réussite exceptionnel
aux examens.
La
cité scolaire a gardé des dimensions humaines et
comme le réaffirmait, à la suite de ses prédécesseurs,
Didier Mauroux, le proviseur, à la rentrée 2009
« aussi une transmission qui ne laisse personne sur la route
et qui apporte à chacun l'excellence et ce quels que soient
ses moyens ».
Une
transmission mise à mal, en voici quelques exemples d'après
constats et prévisions dans les 3 établissements
: « Un professeur de lettres classiques non remplacé,
le grec disparaissant des options au collège, 2 documentalistes
pour 3 établissements, la section sportive unique dans
le département concurrencée par une autre ouverte
à Lannemezan, la suppression de l'histoire en terminale
S avec un report sur la classe de 1re qui va « devenir très
lourde » ; en LP, le BEP « devenant ni plus ni moins
qu'une certification » ; des regroupements par niveaux pour
certaines disciplines.
Sans
compter pour Vic, en raison de la carte scolaire, la remise en
cause possible des élèves venant du Gers proche
(Villecomtal) ou des Pyrénées-Atlantiques (Montaner).
Aussi
bien Jean Bordères, maire de Vic, que Claude Miqueu, conseiller
général, et Marie Baudouin, conseillère régionale,
ont dit leur soutien aux actions des parents et assuré
de la présentation de motions dans le cadre des instances
dans lesquelles ils siègent.
Réunion
FCPE le mercredi 3 février 2010 à 20h30 à la
cité scolaire PMF.
-=-
Assemblée
générale exceptionnelle FCPE le lundi 16 novembre
2009 à 20h00 au bar "Le Central".
-=-
Assemblée
générale exceptionnelle FCPE le lundi 9 novembre 2009
à 20h30 à la cité scolaire PMF.
-=-
Vic-en-Bigorre.
Un seul conseil de la maternelle au lycée.
Engagement. Parents d'élèves FCPE.
Après
l'assemblée générale édition 2006, lors de la première réunion
du bureau de la Fédération des conseils de parents d'élèves, la
FCPE de la cité scolaire Pierre-Mendès-France, les parents élus
avaient fait un constat : le manque de lien entre les parents
délégués dans les différents établissements vicquois (école maternelle,
école primaire, collège, lycée, lycée professionnel).
En effet, être parent élu délégué pour siéger dans les conseils
d'écoles, conseils d'administrations et autres commissions, n'est
pas simplement occuper un siège ; c'est un engagement de parents
porteurs de propositions, avec des valeurs fondamentales communes
de la maternelle au lycée dont la laïcité. À Vic en particulier,
où la FCPE est la seule association de parents représentée dans
tous les établissements.
La rentrée 2009 a vu la fusion des deux conseils locaux, celui
de la maternelle et primaire et celui de la cité scolaire Pierre-Mendès-France,
fusion validée auparavant dans les assemblées générales respectives.
Une synergie qui renforcera les actions tout en ne les diluant
pas ; en effet, si Pascal Paul a été porté à la présidence du
conseil local (il présidait auparavant celui de la cité scolaire
Pierre-Mendès-France), les parents gardent des référents sur chaque
établissement.
Ainsi, Sira Petchot sera le référent FCPE de l'école maternelle
du Petit-Bois, et Marie-France Herrou-Volff celui de l'école Pierre-Guillard.
Le reste du bureau est composé comme suit : Vice-présidents :
Yves Séguembille et William Saint-Cricq. Secrétaire : Dominique
Dumas. Trésorière : Catherine Pierson. Trésorier adjoint : Lionel
Faget.
À noter, la date de l'exercice démocratique d'élections des parents
qui se déroulera dans les différents établissements le vendredi
16 octobre.
Réunion
FCPE le jeudi 17 septembre 2009 à 20h30 à la cité
scolaire PMF.
-=-
Assemblée
générale FCPE le jeudi 10 septembre 2009 à
20h30 à la cité scolaire PMF.
-=-
Vic.
FCPE dans le concret. Militantisme
parental. Bourse des livres pour les lycéens de Pierre-Mendès-France.
Elle
a été reconnue d'utilité publique le 7 août
1951, à une époque qui allait rester celle des Trente
Glorieuses, une période où le développement
n'était pas encore durable, l'économie ignorait
le mot crise et où les convictions s'exprimaient concrètement.
Aux principes de gratuité de l'école publique, de
laïcité (la mixité sociale des enfants de toutes
origines, culturelles, religieuses ou philosophiques est l'expression
de la laïcité à l'école), la Fédération
des conseils de parents d'élèves (FCPE) a ajouté
d'autres champs d'actions (la santé, les rythmes scolaires )
et un militantisme solidaire et mutualiste ; à Vic, l'organisation
de services pratiques : la bourse des livres pour les lycéens
de la cité scolaire Pierre-Mendès-France depuis
des décennies ou la bourse aux vêtements de ski à
l'école Pierre-GuillardBon pour les famillesLa bourse des livres, dans des locaux mis à
disposition par la municipalité, à la Maison des
associations, c'est, en fin d'année scolaire, la reprise
des livres de l'année écoulée, la commande
des collections nouvelles et, en amont de la rentrée, la
distribution qui se poursuit quelques semaines après ce
temps fort de la rentrée. L'originalité de l'organisation
vicquoise est la mise en synergie des parents bénévoles
et d'une salariée (emploi mutualisé avec la Maison
des jeunes et de la culture). À noter le choix de la FCPE
de la cité scolaire Pierre-Mendès-France d'effectuer
les achats de livres neufs chez les commerçants vicquois.
Catherine Pierson, parent plus particulièrement déléguée
au lycée, souligne que « la bourse des livres, par
la mutualisation des achats et la mise en commun des livres d'occasion,
induit une réduction des coûts pour les familles».
Aujourd'hui, plus de 283 commandes ont été
enregistrées pour la rentrée : 74 au lycée
professionnel et 209 au lycée général. La
distribution démarrera pour toutes les classes le jeudi
27 août, de 14 h 30 à 18 h 30. Site Web http://fcpe-pmf.lixiom.com.
Réunion
Conseil local : Préparation conseil classe & élections,
jeudi 25/09/2008 à 20h30.
-=-
Réunion
Conseil local : Assemblée générale, jeudi 11/09/2008
à 20h30.
-=-
Collège
et Lycée : Réunion d'information pour les futurs
2nd, le mardi 1er juillet 2008 à 17h45 à la cité
scolaire PMF. Pour les parents intéressés aux options
EPS et CAV, la réunion débute à 16h30.
Collège
: Liste des fournitures scolaires rentrée 2008 sur notre
site ICI.
-=-
Parents.
La FCPE et l'engagement durable.
Alors
que le recul de l'engagement associatif est sensible quelle que
soit la nature de l'association, le conseil local de la Fédération
des conseils de parents d'élèves, la FCPE a salué
deux militants qui ont beaucoup donné à la cause
des élèves. Laurence Astier et Alain Guillouet ont
eu une grande part dans l'action, le fonctionnement de la FCPE
de la cité scolaire Pierre Mendès-France.
Le président Pascal Paul l'a rappelé lors de la
manifestation de sympathie organisée au Central, "dans
d'autres conditions que les réunions de travail habituelles".
Ils ont donné de leur temps et "ils ont fait en sorte
que la structure fonctionne bien, avec une organisation mise en
place qui a permis aux nouveaux chaque fois de continuer".
De la participation aux différentes instances dans lesquelles
siègent les parents (commissions, conseils d'administration...)
jusqu'à la bourse des livres, la FCPE assure la défense
de valeurs au service de l'enseignement public, laïque et
gratuit, dans l'intérêt des enfants. Laurence Astier
voudra mettre l'accent sur le travail d'équipe de la FCPE,
force de proposition et fédératrice parents-enseignants-direction
des établissements jusqu'au niveau national. "La FCPE
est une fédération, alors que les associations indépendantes
essaient de gagner du terrain, leur objectif est le mètre
carré !"
Madame Astier, maman d'un enfant handicapé, dira l'engagement
opiniâtre de la FCPE pour la prise en compte de ces enfants
; l'ouverture de l'Unité pédagogique d'intégration
(UPI) ou de la prochaine Section d'Enseignement Général
et Professionnel Adapté (SEGPA) sont le résultat
d'efforts conjugués. Au cours de la soirée, des
remerciements ont également été adressés
à Marie et Marion, jeunes lycéennes qui se sont
"retroussé les manches" et aidé à
la bourses des livres, aux côtés de leurs bénévoles
de parents.
Parents.
La FCPE pèse les cartables.
Poids excessif pour les collégiens.
Les
parents d'élèves de la cité scolaire Pierre
Mendès-France et de l'école Pierre Guillard se sont
inscrits dans l'opération nationale initiée par
leur Fédération du 8 au 20 octobre : "Pesée
des cartables" . Voila plus de 10 ans, le 17 octobre 1995,
qu'une note ministérielle était diffusée,
portant sur le poids des cartables et demandant , notamment aux
enseignants de limiter la liste de fournitures. Il y a un peu
plus d'un mois, le jeudi 13 septembre 2007 sur RMC, Xavier Darcos
prenait "l'engagement que la question du poids des cartables
sera traitée avant la fin du mois d'octobre " et "qu'un
rappel à l 'ordre sera fait à la communauté
éducative pour lui rappeler que la loi oblige à
ne pas dépasser 10% du poids de l'élève".
D'octobre 1995 à octobre 2007, la route est bien longue
pour une application qui touche à la santé publique.
Des déformations du squelette au déséquilibre
dans la marche, en passant par la compression respiratoire et
divers maux de dos : une liste de dégâts qui peuvent
influer sur la santé du jeune âge jusqu'à
l'âge adulte.
La
FCPE, depuis de nombreuses années, porte ce sujet devant
les instances scolaires, ainsi à Vic, les élus de
la cité Pierre Mendès-france, l'ont-ils avancé
au sein du Comité d'Education à la Santé
et à la Citoyenneté. Et bien sûr ils ont procédé
à la pesée des cartables et sacoches de quelques
42 élèves (16 externes et 26 demi-pensionnaires
; 19 filles et 23 garçons ; 17 élèves de
cinquième et 25 élèves de sixième).
Résultats
: le poids moyen d'un cartable est de 6,5 kilos (mini 1kg, maxi
13kg), pour 4,5 heures de cours en moyenne . Il ne devrait pas
dépasser 10% du poids de l'élève, soit 4,1
kilos en moyenne. Il y a donc 2,4 kilos en trop.
Il
reste à la communauté éducative -parents,
enseignants, élèves, médecine scolaire- à
se saisir de ce problème d'une manière collective.
L'inscription aux conseils d'administrations des établissements
serait déjà une prise en compte significative.
Opération
pesée des cartables : La FCPE de Vic en Bigorre, renouvelle
cette année sont opération pesée des cartbles.
Lundi 8 oct à 17h et le jeudi 11 oct à 17h00 devant la
cité scolaire PMF, ainsi que le mardi 8 oct pour le primaire.
-=-
Assemblée.
FCPE de la cité scolaire
Pierre Mendès-France.
PARENTS ACTIFS
En
préambule de l'assemblée générale
du conseil local de la Fédération des conseils de
parents d'élèves de la cité scolaire Pierre
Mendès-France, l'équipe de direction -MM. Wasmer,
Solotki, Delmon, Detour, respectivement proviseur, proviseur adjoint,
principal et intendant- a fait le bilan de l'année écoulée
et de la rentrée.
Du
point de vue des résultats aux examens, des effectifs élèves
et personnels, ainsi que sur le découpage du calendrier
(périodes trimestrielles et semestrielles). La direction
a aussi répondu aux questions concernant les repas et l'organisation
de voyages.
Ensuite
Catherine Pierson et Pascal Paul, du bureau de la FCPE, ont rappelé
l'activité de l'année écoulée. Participation
des parents aux différentes instances : conseils d'administration,
conseils de classe, commissions Education à la santé
et à la citoyenneté, Hygiène et sécurité,
ainsi qu'aux réunions du Foyer Socio-éducatif et
aide à la fête des clubs.
Au
collège, poursuite de l'opération pesée de
cartables pour sensibiliser les enseignants au problème
mise en ligne du site : http://fcpe-pmf.lixiom.com
A
noter des actions avec le Réseau Education Sans Frontières
s'opposant à l'expulsion d'enfants sans papiers scolarisés
en France ; et le partenariat avec la MJC de Vic pour l'embauche
mutualisée d'une salariée ; son affectation à
la Bourse des livres ajoutée aux 200 heures réalisées
par les bénévoles a permis de préparer au
mieux la rentrée ; cette mutualisation contribue aussi
à pérenniser l'accompagnement scolaire proposé
par la MJC.
Pour
l'année à venir, la FCPE sera vigilante sur les
suppressions de postes annoncés au niveau national ; renforcera
l'action sur le poids des cartables lors de la quinzaine nationale
du 8 au 20 octobre ; et prévoit avec la MJC des actions
éducation et prévention sur l'usage d'internet et
des blogs.
Lundi
24 Septembre 2007 20h30 : Assemblée générale
du conseil local FCPE. Lieu: Cité Scolaire PMF.
-=-
FCPE Primaire
Pierre Guillard.
Le conseil local FCPE fait le point.
La
rentrée des élèves est aussi celle des associations
de parents ; ainsi le conseil local de la Fédération
des conseils de parents d'élèves, maternelle du
Petit-Bois et école Pierre Guillard a-t-il fait une réunion
de bilan des activités de l'année scolaire écoulée
et surtout, défini les projets et actions futures.
La
première satisfaction vient du succès de l'action
concernant l'enseignement de l'anglais et de l'espagnol ; enseignement
conservé à Pierre Guillard "grâce à
notre requête auprès de l'Inspecteur d'Académie
faisant suite à une enquête auprès des parents,
jointe à l'intervention du président de la FCPE
65, Philippe Dussert".
La participation à la commission des menus du restaurant
scolaire, l'organisation en partenariat avec la MJC et l'Ecole
des parents de Tarbes sur le thème de l'autorité,
la bourse aux vêtements de ski, la réunion d'information
pour la préparation de la rentrée en 6ème
avec la rencontre de parents d'élèves du CM 2 et
du collège, sont aussi à mettre à l'actif
de la FCPE.
Dans les projets et engagements pour l'année à venir
: continuer la Bourse aux vêtements de ski avec un élargissement
aux vêtements de plein air ; une action de sécurité
routière associant adultes et enfants ; la participation
active à la mise en place du projet de ligne "Pédibus",
trajet du domicile à l'école, à pied.
Des projets concrets donc , dans l'intérêt des enfants
et des parents.
Lundi 17 Septembre
2007 : Assemblée générale du conseil local FCPE.
lieu: Cité Scolaire PMF. Tous les parents d'élèves
de la cité scolaire PMF sont invités. Mr Le Proviseur fera
un bilan de la rentrée et répondra aux questions des parents.
Suivra l'AG du conseil local FCPE.
-=-
Lundi 10 Septembre
2007 : Conseil d'administration du Lycée PMF, 17h15 à
l'auditorium.
-=-
Rentrée
à la cité scolaire :
bourse des livres avec la FCPE
Les
parents du conseil local FCPE de Vic ne limitent pas leur engagement
à dresser des listes pour les élections de leurs représentants
au sein des différentes instances (conseils d'écoles,
conseils d'administrations, commissions, conseils de classe). Ils
s'inscrivent dans l'action militante et la solidarité à
travers l'organisation de services pratiques : la bourse des livres
pour les lycéens de la cité scolaire Pierre Mendès-France
depuis des décennies ou la bourse aux vêtements de
ski à l'école Pierre Guillard en sont des illustrations.
Pour la bourses des livres ouverte à partir de la fin de
l'année scolaire (reprise des livres, commande des collections
nouvelles) et qui s'étire quasiment jusqu'au mois d'octobre
avec le point fort de la rentrée, l'organisation s'appuie
à la fois sur la mobilisation de parents bénévoles
et sur une personne salariée. C'est là la nouveauté
de cette année scolaire, puisque le conseil local FCPE, en
partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture, a engagé
Sira Pétchot. Démarche originale d'un emploi mutualisé
entre des associations (FCPE et MJC), sachant que Sira a également
un temps complémentaire au restaurant scolaire municipal
dans l'équipe d'encadrement et animation sous la responsabilité
de Ginette Déffés.
Sur les tablettes de la bourse des livres : les commandes de livres
de 230 familles dont les enfants feront leur rentrée aux
lycée et lycée professionnel de la cité scolaire
Pierre Mendès-France. Aux côtés de Pascal Paul,
président du conseil local de la FCPE de la cité,
Catherine Pierson, plus particulièrement déléguée
au lycée souligne : "association à but non lucratif,
nous avons fait le choix de baisser les prix par rapport à
ce qui avait été annoncé aux parents".
C'est ça aussi l'engagement solidaire FCPE : oeuvrer à
réduire les dépenses de rentrée.
Mercredi 27 juin
2007 20h30 : Réunion du conseil local FCPE. lieu: Cité
Scolaire PMF.
-=-
Jeudi 31 mai 2007
20h30 : Réunion du conseil local FCPE. lieu: Cité Scolaire
PMF.
-=-
Jeudi 24 mai 2007
20h30 : Réunion du conseil local FCPE. lieu: Cité Scolaire
PMF.
-=-
Mercredi 18 mars
2007 20h30 : Réunion du conseil local FCPE. lieu: Cité
Scolaire PMF.
-=-
Mardi 17 avril
2007 17h15 (auditorium) : Commission permanente commune aux 2 lycées
de la cité scolaire PMF.
-=-
Mardi 27 mars 2007
20h30 : Réunion du conseil local FCPE. lieu: Cité Scolaire
PMF.
-=-
Jeudi 1 mars 2007
20h00 : Réunion du conseil local FCPE. Salle au collège.
-=-
Jeudi 1er février
2007 : Commission permanente des 3 établissements de la cité
scolaire PMF.
-=-
Jeudi 7 décembre
2006 : ouverture de la bourse aux vêtements de ski. Voir ICI
-=-
Jeudi 16 novembre
2006 20h00 : Réunion du conseil local FCPE. Salle au collège. Ordre du jour : CA, liste des parents d'élèves délégués
de classe.
-=-
Jeudi 19 octobre
2006 matin : Opération pesée des cartables. (Article
de presse)
Le poids des cartables, surdimensionné par rapport à celui
des enfants, a toujours été un sujet sensible depuis des
années. La FCPE-PMF a ré-engagé l'an passée
une réflexion auprès de l'établissement sur ce point
lors des différentes commissions santé & citoyenneté.
C'est pour cela que des parents FCPE organisent ce matin une pesée
des cartables & enfants.
Parents, vous pouvez y participer tout au long de l'année en pesant
le sac de votre enfant tous les matins. Puis faites nous parvenir vos
mesures en spécifiant le poids de l'élève, ainsi
que son age.
-=-
Mercredi 18 octobre
2006 20h00 : Réunion du conseil local FCPE. Salle au collège.(Article
de presse) Ordre du jour : préparation des listes pour les conseils
de classe.
Vendredi 13 octobre
2006 : Les élections
des représentants des parents d'élèves au
conseil d'école et au conseil d'administration des établissements
du second degré ont eu lieu en 2006 le vendredi 13 octobre de 11h30
à 17h15 (salle Auditorium - Cité Scolaire PMF).
Les bureaux de vote sont tenus par les 3 fédérations de
parents d'élèves.
Le vote par correspondance est possible, jusqu'au jour du scrutin. Chacun des parents vote !
La mise sous enveloppe des bulletins de vote est à réaliser
par les parents le mercredi 4 octobre à 9h00 (Salle Auditorium). A quoi on sert nous parents ? Pourquoi se présenter ? Lisez
le document PDF Congés et Autorisations d'absence en faveur des représentants
des parents d'élèves : PDF
Mercredi 27 septembre
2006 20h30 : Réunion débat pour tous les parents d'élèves.
Sallen annexe, mairie de Vic en Bigorre (entrée côté
droit de la mairie, 1er étage). Quelle langue choisir à l'école primaire ? : Celle
que vous voulez choisir en langue vivante 1 au collège. Attention,
après avoir fait 3 ans d'une langue vivante à l'école
primaire, celle-ci sera obligatoirement la langue vivante 1 de
votre enfant en sixième. Autrement dit, le choix d'aujourd'hui
déterminera la langue du collège de demain.
réflexions, échanges, discussions, avec le responsable départemental
des langues vivantes de la FCPE et des parents d'élèves
scolarisés au collège PMF.
Réunion oranisée par le conseil local FCPE de l'école
Pierre Guillard de Vic en Bigorre. Elle sera suivi par l'assemblée
générale statutaire de l'association de l'école primaire.
-=-
Jeudi 21 septembre
2006 20h00 : Réunion du conseil local FCPE. Salle au collège. Ordre du jour : préparation des listes pour l'élection
des représentants des parents d'élèves du 13 octobre
prochain.
-=-
Lundi 11 septembre
2006 20h00 : Assemblée Générale de l'association
à la Cité Scolaire PMF Salle Auditorium. Tous les parents
d'enfants scolarisés à PMF sont invités.
Mr le Proviseur fera un point sur la rentrée scolaire et répondra
aux diverses questions des parents.
Un représentant des enseignants fera également un point
et répondra aux questions.
Suivra un compte rendu de l'activité de l'association FCPE PMF
sur l'année écoulée, ainsi que l'année qui
démarre (reprise de la bourse des livres, élection du bureau,...).
La soirée se terminera par un débat à thème
: "Le poids des cartables : constations, solutions,...".
-=-
Samedi 9 septembre
2006 10h00-18h00 : forum des associations à Vic Bigorre.
-=-
Listes des fournitures
scolaires du collège : la liste est disponible auprès
de l'établissement mais aussi sur leur Site
Web PMF - Nous avons réussi à avoir celles pour le Collège
4ième et 3ième
Dates de rentrée : Site
Web PMF